logo recettes école dosnon titre recettes école Dosnon

Les recettes de cuisines de l'Ecole Dosnon

CARRE D’AGNEAU FLAN DE BROCOLIS

Accueil > CARRE D’AGNEAU FLAN DE BROCOLIS
CARRE D'AGNEAU FLAN DE BROCOLIS
temps de préparation temps de cuisson difficulté de la recette
1 heure 3
Notez cette recette :

INGRÉDIENTS : 4 personnes

Base :

1 carré d’agneau de 8 côtes

20g de beurre

1 oignon

1 carotte

1 bouquet garni

1 gousse d’ail

Thym

Sel, poivre

Flan de brocolis :

500g de brocolis

100ml de crème

1 œuf

2 jaunes

Sel

Purée de pomme de terre :

0.600kg de pomme de terre de conservation (bintje)

20g de beurre

50ml de crème

Sel, poivre, muscade

Fondue de tomate :

2 tomates

1 petit oignon

1 bouquet garni

1 gousse d’ail

Beurre

RÉALISATION :

1. Manchonner le carré (enlever la peau et les tendons de l’os sur 5 cm), enlever la colonne vertébrale, couper 4 côtelettes de deux os chacune. Enlever un os sur deux (vous pouvez demander à votre boucher de préparer vos côtelettes et de vous donner les os).

Confectionner le jus :

2. Concasser les os, couper la carotte et l’oignon en mirepoix. Faire revenir au beurre à feu vif, ajouter la garniture aromatique faire bien revenir. Le fond de la casserole doit être brun. Ajouter un peu d’eau, décoller les sucs et mouiller à l’eau à hauteur. Ajouter le bouquet garni, l’ail écrasé sans l’éplucher. Cuire 50 minutes. Faire réduire jusqu’à obtenir la quantité de jus suffisant. Assaisonner seulement en fin de réduction. Vous pouvez épaissir légèrement le jus avec un peu de fécule de pomme de terre.

Réaliser le flan de brocolis :

3. Cuire les brocolis à l’anglaise. Mixer, ajouter la crème les œufs et rectifier l’assaisonnement. Beurrer des darioles et garnir avec l’appareil. Cuire au bain marie, au four à 150°C pendant 30 minutes.
Confectionner la purée de pomme de terre :

4. Éplucher les pommes de terre, les faire cuire à l’anglaise.
5. Une fois cuite les couper en gros morceaux et les faire dessécher au four à 150°C pendant 10 minutes (cela évite que la purée ne « ligue »).

6. Passer au moulin à purée avec la grille fine ou au tamis. Ajouter le beurre et si nécessaire un peu de crème chaude. Rectifier l’assaisonnement.

Cuire les côtelettes :

7. Saler et poivrer chaque côtelette et les faire dorer sur toutes les faces dans une poêle, finir la cuisson au four pendant 20 minutes th 150°C.

Confectionner la fondue de tomates :

8. Monder les tomates : enlever le pédoncule et faire une incision en forme de croix sur le côté inverse (cela permettra d’enlever la peau plus facilement). Les plonger 30 secondes dans l’eau bouillante, retirer la peau. Les couper en quatre et enlever les pépins.

9. Couper les tomates en petits dés. Ciseler l’oignon le plus finement possible.

10. Fondre le beurre, faire suer les oignons afin qu’ils deviennent transparents. Ajouter deux bonnes cuillères d’eau pour faciliter la cuisson, laisser évaporer l’eau.

11. Ajouter les dés de tomates, l’ail, le bouquet garni, le sel, le poivre et une cuillerée de sucre. Poser à même les tomates une feuille de papier sulfurisé (cela permet d’avoir une cuisson uniforme). Cuire 8 minutes.

12. Dresser

Une question ? Un commentaire ?

Ces articles peuvent vous intéresser...

je cherche une recette

Je cherche une recette

Derniers commentaires

Derniers commentaires